Les petits poissons
Au moment où sa famille la voyait prendre son envol, devenir une jeune femme modèle et responsable, Virginie lui déclare la guerre. La petite bourgeoisie de province, ses codes, ses ambitions et ses interdits, elle ne veut plus en entendre parler.
Cela vaut-il la peine de devenir adulte, dans ces conditions ? Ne vaut-il pas mieux, maintenant que tout est permis, se réinventer, donner du sens à sa liberté ?
L'espoir du grand amour en bandoulière, elle part. Elle traverse la France, fait escale sur la côte basque, goûte au sel de sa jeunesse, longe les bords de Loire, puis file vers Paris. Les erreurs, les échecs, les joies et les nuits blanches s'enchaînent. Le chemin est long et chaotique. Il pleut du crachin, souvent, sur ses rêves de petite fille. Elle devra finalement choisir. Le cynisme ou les beaux sentiments ? Le confort qu'elle possède ou le luxe qu'elle désire ? Vivre pour elle, ou bien attendre les autres ?
Les petits poissons est un roman d'apprentissage, une éducation sentimentale à l'usage des jeunes filles d'aujourd'hui - à leurs risques et périls.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.