Comment les jeunes issus de l'immigration maghrébine s'inscrivent-ils au quotidien dans le tissu social et quels sont leurs projets de vie ? Pour apporter des éléments de réponse à ces questions, les auteurs se sont attachés à cerner leurs aspirations et stratégies individuelles.
Une première contribution, d'Abdeljalil Nehas, rappelle, de façon synthétique, les éléments dominants qui permettent, d'un point de vue psychosocial, de caractériser ces jeunes.
Deux recherches de terrain sont à la base des textes qui suivent.
La première, menée par Mahjoub Sghiri, envisage les orientations des jeunes en relation avec les enjeux scolaires. Plus particulièrement, il s'agit de percevoir leur représentation de l'école en fonction de leur appréhension de l'environnement dans lequel ils évoluent.
La seconde, réalisée par Jean-William Wallet, s'appuie sur le test des trois personnages. Cet outil projectif permet de repérer le vécu des jeunes issus de l'immigration maghrébine ainsi que la façon dont ils conçoivent leur vie.
Ce livre est issu d'un travail de groupe où, sous la direction de Jean-William Wallet, chacun a développé une démarche propre.
Jean-William Wallet est professeur à l'université de Picardie (Amiens) où il enseigne la psychologie.
Abdeljalil Nehas est psychologue et chargé de cours à l'université de Picardie.
Mahjoub Sghiri mène une thèse en psychologie relative aux jeunes issus de l'immigration.
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