Décrire l'émergence des grands moments fondateurs de la culture et de la pensée, opérer une remontée à leurs sources mêmes, tel est l'objet de ce premier tome de l'Histoire de la philosophie.
La démarche est originale: l'ouvrage met en regard des fondements de la pensée occidentale - dans une acception non «réductrice» du terme à la seule pensée grecque - les fondements de la pensée orientale. Ainsi, il offre une synthèse riche et novatrice de ces formes culturelles fondatrices de l'humanité et de la culture, s'attachant aussi bien aux inventions grecques, au message biblique, aux fondements du christianisme, qu'à la pensée chinoise, au bouddhisme et à la philosophie de l'Islam.
Cet ouvrage s'impose à tous les étudiants en philosophie de 1er cycle (universitaire ou classes préparatoires aux Grandes Écoles), à qui il donnera matière et ouverture. Il leur permettra de resituer leurs acquis dans un conscience plus large de la pensée philosophique, et intéressera aussi les étudiants en sciences humaines (histoire, lettres) et politiques tournés vers les sources de la culture universelle...
En histoire, géographie, économie, lettres, linguistique, sociologie, psychologie et philosophie, Cursus propose des synthèses approfondies en phase avec les débats d'idées et l'évolution de la discipline.
Pour acquérir et développer la maîtrise des savoirs.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.