Les pays
Émergents
Brésil - Russie - Inde - Chine...
L'émergence est fille de la mondialisation. En l'espace d'une génération, des pays autrefois mal ou sous-développés se sont imposés comme des acteurs majeurs de la scène économique internationale. Pour les qualifier, une nouvelle notion a été créée, ambiguë mais évocatrice : « pays émergents ». Cette appellation rend compte non seulement de la dimension économique et financière des transformations de ces pays, mais aussi de leurs ambitions géopolitiques : les pays émergents veulent compter davantage dans le concert des nations.
Si le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud (les « Brics ») sont les plus éminents d'entre eux, ils ne sont pas les seuls. Plus d'une cinquantaine de pays, répartis sur les cinq continents, peuvent désormais être qualifiés d'émergents. Réunis, ils représentent plus de la moitié de la richesse mondiale.
Quels sont les succès et les échecs des pays émergents ? Quels sont les défis que les Brics posent aux vieux pays industrialisés ? À la faveur des crises qui affectent aujourd'hui l'économie mondiale, leurs trajectoires ne sont-elles pas en train de diverger ? Ont-ils tous réussi à transformer leurs institutions pour assurer des bases solides à leur développement futur ? En définitive, doivent-ils être sujets de crainte ou d'espoir ?
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.