Cet ouvrage traite de l'approche clinique et projective
des problématiques de l'agir chez l'enfant, c'est-à-dire
de l'agitation ou instabilité psychomotrice et des troubles
du caractère et du comportement décrits aujourd'hui
sous les termes de trouble déficitaire de l'attention avec
ou sans hyperactivité et de trouble des conduites.
La perspective psychopathologique psychanalytique,
soutenue ici, vise à donner une intelligibilité à ces
«actes-symptômes» d'une souffrance psychique, inscrits
dans le cadre d'entités psychopathologiques élargies.
En effet, dans ces problématiques où l'agir prédomine,
il importe également de prendre en compte certaines
modalités de fonctionnement psychique moins visibles
et moins bruyantes, donc susceptibles d'être écartées
de l'analyse, comme les processus de pensée, le registre
de l'angoisse, les mécanismes de défense, l'équilibre entre
investissements narcissiques et relationnels, les modalités
identificatoires, etc.
Les épreuves projectives, pivot du bilan psychologique,
participent de cette analyse psychopathologique, support
d'une prévention et d'une prise en charge thérapeutique
multidimensionnelle précoce permettant d'éviter des
réorganisations graves à l'adolescence.
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