Corpus l'EPS à l'école
Cette collection, dirigée par Michel Delaunay, se donne pour objectif
de traiter des diverses manières d'approcher et d'enseigner l'EPS dans une
perspective disciplinaire (les savoirs fondamentaux et leur mise en uvre),
interdisciplinaire et environnementale.
Chaque ouvrage publié dans cette collection propose un ensemble
de données d'ordre pédagogique, didactique et organisationnel.
Aussi exhaustif que possible, il est utilisable par tout enseignant d'EPS,
formateur ou animateur sportif.
Les figures de la polyvalence
Longtemps considérée du seul point de vue du
maître, la polyvalence à l'école primaire organise
aussi les enseignements et les apprentissages.
Intégrer la polyvalence dans sa pratique d'enseignement
requiert, pour le maître, l'intention de créer
des situations de transfert, d'interdisciplinarité, de
pluridisciplinarité ou de transdisciplinarité.
L'utilisation de ce qui est appris pour apprendre
encore, l'appréhension d'un sujet d'étude selon
diverses entrées disciplinaires ou l'acquisition
d'une notion ou de méthodes communes à plusieurs disciplines font
appel aux différentes « figures de la polyvalence » (manières de connecter
connaissances, activités et disciplines scolaires).
Construites et analysées au regard des enjeux pour l'élève et pour l'enseignant,
celles-ci sont explicitées et illustrées par de nombreux exemples et élaborées à partir des programmes et de programmations de classe.
Cet ouvrage prend appui sur l'EPS dans son rapport aux autres disciplines
de l'école primaire.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.