Comprendre le Moyen-Orient
Jérusalem est une ville-frontière, ou ville disputée, car elle est revendiquée comme capitale à la fois par les Palestiniens et par les Israéliens.
Les Palestiniens tentent d'entretenir une action de résistance dans sa partie Est, occupée par Israël depuis 1967. Les années 1990 y ont vu se développer, pour la première fois, une municipalité palestinienne officieuse. Cette institution porte un nom : la Maison de l'Orient. Elle est dirigée par un homme politique palestinien : Fayçal Husseini.
Si la ville de Jérusalem a fait l'objet de plusieurs écrits, ces derniers favorisent dans leur ensemble l'approche historique ou géopolitique. L'action menée sur le terrain a peu retenu l'attention. Ce livre apporte une analyse inédite qui cherche à dépasser l'hypothèse déterministe voyant la population palestinienne quasi exclusivement comme une victime de l'occupation. Elle démontre que les Palestiniens participent au processus de transformation de Jérusalem-Est. Au-delà de l'image d'une société décomposée, véhiculée par l'actualité politique, cet ouvrage révèle une société dynamique qui a su s'autogérer sous l'impulsion de son leader Fayçal Husseini, malgré son statut de dominée.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.