Les ombres de l'oubli
Que se passe-t-il dans la tête d'un amnésique ? C'est cette question qui anime dans ce roman la relation de l'auteur avec son singulier personnage atteint d'une amnésie accidentelle.
L'approche clinique de l'état du malade est vite dépassée par les surprises de découvrir les tensions qui animent sa conscience et qu'il finit par nommer son théâtre d'ombres auquel pour lui se réduit presque l'entier de la réalité.
Aussi étrange dans cette situation est le rôle qu'occupe dans l'esprit de l'amnésique celui qu'il reconnaît comme son double et à qui il s'en remet pour retrouver l'identité qu'il a perdue.
En véritable démiurge, cet alter ego lui ouvre une voie pour le sortir de son amnésie : Vous devez vous consacrer à donner vie à votre Théâtre d'Ombres. Il renferme un microcosme du monde que vous avez vécu, non pas pour le retrouver tel que vous l'avez vécu mais pour le conquérir telle une proue d'humanité voguant à travers les ondes et les fluides de la vie qui unira dans une prodigieuse coalescence les parentés secrètes des êtres et des aventures qui ont compté pour vous. Vous ne retrouverez votre mémoire qu'en la transfigurant dans un chef-d'oeuvre.
Et le roman se développe en une vaste fresque avec de multiples personnages dans diverses situations qui traversent le monde de l'art, de la guerre, de l'écologie et de l'amour.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.