Aborder le domaine des objets procure
au sémioticien le sentiment d'approcher un
territoire limite : une sensation semblable à
celle que les explorateurs de jadis éprouvaient
lors qu'ils s'apprêtaient à franchir les
colonnes d'Hercule : ligne imaginaire au-delà
de laquelle tout devient possible, mais
surtout, traversée pendant laquelle les compétences
acquises diminuent au fur et à
mesure que le voyage avance.
Dans l'espace des architectures urbaines,
meublées par des décors, hantées par
une multitude d'affiches, tableaux, aliments
et packaging, nous voilà plongés dans ce
qui -, il n'y pas longtemps - était le "référent".
Allégé de son rôle de juge, débarrassé
de toute responsabilité ontologique, le
voici revenir dans sa légèreté d'"image",
de "style de vie" ou de "design". Libre lui
aussi de mentir, comme tout signe digne de
ce nom, l'objet acquiert une nouvelle
importance dans l'économie sémiotique du
sens.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.