Nous nous croyons spectateurs du théâtre, et c'est
le théâtre qui nous voit.
Jouer Racine sur un théâtre romain du Midi, dans
les années de son tricentenaire, c'est faire surgir
autour de «l'événement culturel» la société française
telle qu'elle est : élites médiatiques parisiennes amenées
là à la vitesse du TGV ; public de l'été venu
parce que «le cadre est formidable» ; politiques qui
subventionnent pour «faire de l'image».
Et puis l'hôte imprévu de la commémoration :
l'auteur inconnu d'un livre ignoré, sorte d'Alceste
pitoyable, fulminant contre une société où tout se
passe sans lui.
Du coup, les Nuits Racine frémissent de
spectres : «vieux démons» politiques, rejet viscéral
de la modernité, intégrisme culturel à la française.
Et c'est en coulisse que se joue une tragi-comédie
hautement symbolique de notre pays.
Ce roman a obtenu à sa parution le prix Roger-Nimier
et le prix Zola de la Société des gens de lettres.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.