Ce livre, dans sa nouvelle édition mise à jour, démonte les
mécanismes qui sont à l'oeuvre derrière le démantèlement
de l'École publique. Il est aussi un appel à résister. Non par
nostalgie. Mais pour défendre le droit à l'instruction de ceux
qui n'ont que l'École pour accéder aux armes du savoir. Les
systèmes éducatifs européens sont soumis à un feu roulant
de réformes. Lentement mais sûrement, on abandonne les
structures d'enseignement centralisées et on y substitue des
réseaux d'établissements autonomes, diversifiés, en situation
d'intense concurrence mutuelle.
Derrière le double alibi de la lutte contre l'échec scolaire
et de la promotion de l'emploi se cachent des motifs moins
avouables : les milieux patronaux exigent un enseignement
rationalisé et dérégulé. L'École doit fournir les travailleurs
flexibles que réclame la concurrence économique. Elle doit
répondre rapidement aux mutations technologique. Elle doit
s'adapter à un marché du travail dualisé et instable. Elle doit
transmettre moins de savoirs mais davantage de compétences
adaptables. Elle doit, plus qu'hier encore, sélectionner,
diviser, hiérarchiser les jeunes. Enfin, l'École est appelée à
s'ouvrir à un secteur privé en quête de nouveaux marchés.
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