Cette grande enquête sociologique dessine, de manière renouvelée et assez inattendue, le profil, les pratiques et les attentes des « chercheurs de spiritualité » en France.
En quelques décennies, le paysage religieux a considérablement changé. Les processus de sécularisation, d'individualisation, de pluralisation travaillent la société et toutes les traditions religieuses qui existent en son sein, celles qui sont là de longue date comme les nouvelles venues, brouillant les repères traditionnels.
Les nouveaux chercheurs spirituels font souvent du « hors-piste », ils n'inscrivent pas nécessairement leur démarche dans le cadre des religions instituées, soit qu'ils ne s'y limitent pas (ils peuvent associer par exemple démarche chrétienne et démarche bouddhiste), soit qu'ils en fassent délibérément l'économie. Mais il existe peu d'enquêtes qui redonnent directement la parole aux intéressés eux-mêmes. C'est l'objet de cette grande recherche sociologique réalisée auprès d'environ 6000 d'entre eux. Un échantillon considérable, le plus important jamais réuni pour une enquête de ce type.
Cette recherche riche et surprenante permet de reconsidérer de manière objective un certain nombre d'idées toutes faites sur les nouvelles démarches de recomposition spirituelle, dont la cohérence et l'exigence se révèlent bien loin du syncrétisme ou du consumérisme qui leur sont souvent associés.
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