En considérant le Nom du père comme signifiant (non réductible au nom
propre), Lacan réfère la problématique du père au langage, et en particulier
à la métaphore. Cette approche fait rempart aux dérives culturalistes
de la psychanalyse ainsi qu'à la préconisation d'une normalité du
père dans la réalité.
Erik Porge retrace ici les étapes du cheminement de Lacan sur le nom du
père. Il en révèle les multiples facettes et ses liens avec d'autres apports
de Lacan : réel, symbolique imaginaire, le sujet supposé savoir, etc.
Il montre pourquoi celui-ci a renoncé à parler du nom du père en 1963,
pendant six ans, suite à son rejet par l'Association de psychanalyse
internationale, et comment ce silence a joué un rôle déterminant dans le
passage du singulier «le nom du père» au pluriel «les noms du père».
La pluralité des noms du père a trouvé un support dans les trois anneaux
du noeud borroméen, révélant du même coup que le nom du père est un
nom de nom de nom. Le parcours de Lacan nous enseigne comment une
recherche théorique, et spécialement concernant le père, touche à une
vérité qui n'est jamais indépendante d'une action individuelle et de prises
de position dans une communauté.
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