Avec ce titre de la collection "Mythes et réalités", ici en ePub, interrogez les idées reçues sur les neurosciences en éducation, prenez le temps de la réflexion et découvrez ce que vous pouvez vraiment en penser !
Aujourd'hui, on ne peut évoquer l'éducation sans y associer le concept de " neurosciences ".
Et les medias contribuent, bien souvent, à véhiculer de nombreuses assertions :
"
À 3 ans, tout est joué
",
"
On utilise au maximum 10% de son cerveau
",
"
Cerveau droit / cerveau gauche : deux formes de pensée pour une éducation différenciée
",
"
La motivation est le principal moteur d'apprentissage
",
"
Les résultats des neurosciences ont valeur de preuve
",
"
Les neurosciences permettent de trancher entre des approches pédagogiques concurrentes
".
... autant de
mythes
–
ou de réalités
– qui alimentent les
débats sur les neurosciences
.
Ces
croyances
et
affirmations
sont-elles fondées sur les résultats des recherches ?
Que disent les travaux scientifiques en
didactique des langues
, en
psycholinguistique
, en
psychologie cognitive
, en
sciences de l'éducation
, en
neurosciences
?
Chaque chapitre de l'ouvrage :
présente le
mythe
, son origine, son argumentaire ;
dresse un
bilan des travaux scientifiques
qui permettent de le discuter et d'en évaluer la pertinence ;
décrit plusieurs
études et expérimentations
qui illustrent la réalité de l'
innovation pédagogique
en lien avec le mythe ;
propose des
réponses aux questions posées par le mythe
et ouvre des
pistes pour l'action en classe
.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.