Les Nénuphars et Bory Latour-Marliac, le génie à l'origine des nymphéas de Monet
Les nymphéas de Monet ont une histoire à raconter. Une histoire qui nous conduit à la Belle Époque, en France, mais qui remonte à l'Antiquité ...
Les nénuphars sont inextricablement liés aux cultures antiques des mondes grec et romain, de l'Egypte et de l'Extrême-Orient, où ils étaient tout particulièrement prisés pour leurs qualités médicinales, spirituelles et esthétiques. Ils furent représentés dans l'architecture, le textile, la peinture religieuse et l'illustration ; cités dans la mythologie, le folklore, le mysticisme et l'imagination créatrice.
Cet ouvrage témoigne de notre histoire d'amour éternelle avec la plus belle et la plus exotique des plantes à ce jour. Il s'agit avant tout d'un récit détaillé de la façon dont, au cours du XIXème siècle, les variétés de nénuphars blancs rustiques originaires d'Europe et d'Amérique du Nord ont été transformées pour devenir les nénuphars colorés que nous connaissons aujourd'hui.
Cette tâche fut entreprise avec enthousiasme, passion et dévouement par Bory Latour-Marliac (1830-1911). Bien avant que les travaux de Mendel sur la génétique ne soient connus, Bory conçut des accouplements audacieux de nénuphars avec une habileté consommée, un soin méticuleux et une observation aiguë. Non consignées jusqu'ici, les lettres qu'il adressa à des sommités telles que William Robinson et Alexandre Godefroy-Lebeuf ont fourni un nouvel éclairage sur son savoir, ses amis et ses clients.
Ses plus beaux hybrides ont été reproduits, cultivés et commercialisés à travers le monde. L'un après l'autre, ces nénuphars rustiques colorés ont inspiré des générations de jardiniers, de pépiniéristes, d'artistes et d'écrivains pour créer les paysages, la littérature et les images qui imprègnent aujourd'hui notre culture.
Le nom de Monet s'associe d'emblée aux nénuphars. Non seulement les plantes de son jardin de Giverny provenaient de la pépinière de Latour-Marliac, mais il est très probable que les créations colorées de Latour-Marliac aient incité l'artiste à aménager l'étang qu'il peindra plus de 200 fois.
A l'aube du XXème siècle, les nénuphars de Latour-Marliac furent à l'origine de l'essor des pépinières spécialisées et de l'accroissement du nombre de producteurs à travers l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Australie. Historique, commerciale et contemporaine, la pépinière de Latour-Marliac est aujourd'hui florissante. Son propriétaire, l'Américain Robert Sheldon, partage la passion du grand homme pour les nénuphars et les jardins d'eau.
Caroline Holmes s'est frayé un chemin dans les sources principales, a sondé les profondeurs et mit parfaitement et agréablement en lumière l'histoire, la science, le réseau de connaissances et le plaisir à l'état pur de Lafour-Marliac et de son héritage.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.