Les mystères essentiels de l'Entrée à Lankâ
L'expérience métaphysique n'est pas foncièrement différente de l'expérience mystique. Les « enseignements parfaits » de l'école des Ornements Fleuris (Huayan) pourraient apporter, sur le mode philosophique et visionnaire si particulier au bouddhisme, la réponse la plus fine à la question la plus finement posée : qu'est-ce qui est réel ?
Fazang (né en 642), troisième patriarche de l'école Huayan, s'emploie alors à démontrer que la vérité n'est pas un effet du rejet de l'erreur mais l'acceptation complète, raisonnée et documentée, de toutes les visions et les vues les plus contradictoires que le réel inspire à ceux qui le cherchent.
Comme dans l'immense Soûtra des Ornements Fleuris, il trouve dans le Soûtra de l'Entrée à Lankâ les mystères essentiels de la vérité absolue puis, les analysant par « dizaines » successives pour les soumettre aux cinq phases de sa dialectique merveilleuse, il décrit leur irreprésentable perfection dans un petit livre éblouissant dont on trouvera ici, après une approche éblouie, une tentative de traduction.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.