Univers de légendes, la mer a toujours inspiré les hommes, et ceux qui l'ont chantée ont célébré sa beauté grandiose et sa fureur sauvage. Plus fascinantes encore que la fiction romanesque, voici d'extraordinaires aventures vécues entre 1880 et 1952 dans ce monde insondable et mystérieux. Les chiffres officiels font état de milliers d'épaves errantes, mais qui saura combien de drames se sont joués sur l'immense scène de l'Océan par cette flotte de navires abandonnés ou de trois-mâts brisés par les tempêtes du Horn.
Comment des vaisseaux-fantômes ont-ils pu accomplir des traversées que des voiliers avec leurs équipages n'auraient pu réussir ? Ils ont erré d'un continent à l'autre et leur voyage a parfois duré plus de vingt ans. En 1915 en Géorgie du Sud, on trouva un immense cimetière marin avec des navires éventrés par les icebergs, démâtés, chavirés, couchés sur les lames, couverts des morceaux de leurs vergues brisées et de leurs voiles déchirées. L'Océan Austral les avait déposés là, pitoyables souvenirs de bâtiments à la mâture géante, de fiers clippers ou de vieux vaisseaux de la Compagnie des Indes.
Maître de l'aventure maritime et conteur incomparable, Robert de la Croix a consulté les archives, dépouillé les journaux de bord et les rapports de mer. C'est un exceptionnel florilège qu'il présente ici, et ses authentiques mystères de la mer hanteront longtemps la mémoire de tous ceux, innombrables, que fascine l'Océan.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.