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Trois des voies privilegiees dans lesquelles s'est engagee la reflexion contemporaine sur la litterature sont au principe de cette bibliographie: la rhetorique dont on mesure mieux aujourd'hui l'etendue, l'emprise et les variations, le concept d'invention qui a beneficie d'une attention recente de la part des philosophes et la genetique litteraire qui tente, par le biais des dossiers et brouillons, d'entrer dans l'atelier de l'ecrivain. Ces voies sont pour le XVIIe siecle d'inegale fecondite. Si l'eloquence est alors representee comme la reine des esprits et des textes, l'invention oscille entre son sens rhetorique lie a la topique et son sens moderne qui l'associe a l'autonomie creatrice et la genetique, privee le plus souvent des sources manuscrites, doit se mettre en quete d'autres voies d'acces et d'autres instruments. On trouvera donc ici rassembles, sans distinction de frontiere entre le latin et le francais, non tous les ouvrages - ce qui eut ete utopique en un millier de titres -, mais tous les champs ou se definissent des normes, des regles ou des codes, ou se deploie une reflexion critique sur ce que l'on nomme aujourd'hui litterature. Theorie si l'on veut, plutot territoire partage par tous ceux qui ecrivent et lisent, ces traites, commentaires et reflexions offrent, a travers un cadre tantot scolaire ou stereotype, tantot savant, tantot mondain, des modeles, des aspirations et des stimulations, expriment aussi des ambitions et des reves dont les textes ne seront que la realisation aleatoire, parcellaire, provisoire. C'est en tout cas a travers eux qu'il est partiellement possible aujourd'hui d'entrouvrir la porte de l'atelier classique, de mieux saisir les determinations auxquelles l'ecrivain obeit sans renoncer a sa marge de liberte et les complicites qui ainsi se nouent avec son public.