L'École nationale des chartes
contribue, depuis 1821,
au développement et
à l'enseignement des méthodes
de recherche en histoire.
La collection «Magister» propose
des ouvrages de référence dans
les domaines qui constituent
le coeur de ses spécialités :
ecdotique, archivistique,
diplomatique, paléographie,
codicologie, philologie,
archéologie, histoire de l'art.
Ces manuels, scientifiques
et pédagogiques, sont élaborés
par les professeurs et enseignants-chercheurs
de l'École.
Ils s'adressent aux étudiants ainsi
qu'à tous ceux qui souhaitent
s'initier à ces disciplines.
Qu'est-ce qu'un antigraphe, un archétype, une variante, un original
ou encore un autographe ? D'un auteur à l'autre, ces termes désignent
des concepts différents, si bien que l'ambiguïté de la terminologie est
devenue un obstacle au travail de l'éditeur. La situation s'est aggravée
avec une spécialisation accrue par période, par genre de discours et
par type de matériaux (manuscrits, imprimés, genèses textuelles). La
critique génétique, la philologie médiévale et la philologie du texte
imprimé ne pratiquent pas exactement la même langue.
L'objectif du présent manuel est de proposer un accès aisé et rapide
aux principales notions de l'édition de textes, tout en sensibilisant
les éditeurs scientifiques à la nécessaire précision terminologique
ainsi qu'aux sous-entendus méthodologiques de bons nombres de
termes. Il vise ensuite à leur montrer que la création terminologique
ad libitum n'est pas une fatalité et que certains concepts a priori
attachés à une communauté (antiquisants, médiévistes, philologues
de l'imprimé ou généticiens) peuvent stimuler la réflexion théorique
ou méthodologique d'une autre, au-delà des préjugés.
Le pari serait tenu si les éditeurs pouvaient trouver ici un lexique
utile pour décrire leur travail, leur démarche éditoriale et comprendre
celle des autres.
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