La chanteuse Barbara (1930-1997) est-elle poète? Comme elle s'en défendit obstinément, sur quels critères pouvons-nous lui accorder son brevet de poésie? La richesse de ses oeuvres, comme Nantes (1963) et Au bois de Saint-Amand (1964), pourrait en offrir la garantie. Mais leur analyse minutieuse prouve davantage une profonde unité de son écriture: mise en valeur des symboles, recherche d'une oralité expressive, sélection du lexique, création de mots, insertion du discours direct et de dialogues, goût des effets de surprise et du mystère... Ce qui va faire la renommée de Barbara, à l'instar de Colette, c'est la valeur autobiographique de ses poèmes, l'implication personnelle qui se dégage de chacun d'eux. Toute sa poésie rend compte de cette élaboration de son image à travers une topique obsédante, reflet de son univers intime et des traumatismes de son enfance. Alors les mots de Barbara, lestés de tous ces poids et allégés par les notes de musique, formeront bien ce que l'on a coutume d'appeler une parole poétique.
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