Les Moreno du Nil
Le siècle d'une famille juive en Égypte
Famille juive sépharade venue d'on ne sait où de manière certaine, les Moreno prennent pied en Égypte vers 1840. Dans cet eldorado méditerranéen, ils seront exportateurs de coton pour les plus aisés, représentants en cotonnades pour les plus modestes. Les premiers vivront dans l'Alexandrie hédoniste, les autres dans le Delta ou au Caire.
Nous découvrons de hautes figures. La matriarche Fortunée, vénérée par ses dix garçons et filles. La cousine Marietta, qui gère sa petite entreprise en mettant son mari à son service et élève libéralement ses sept enfants. Nous assistons au combat entre deux Fortunée Moreno - la belle-mère et la belle-fille - pour déterminer la paternité d'un petit garçon, Roland Moreno, futur inventeur de la carte à puce.
Ce récit familial mêle intimement petite histoire et grande Histoire : hégémonie du français, poids de la religion juive, relations avec les populations arabes, mariages arrangés et mariages dérangés. On y danse au-dessus d'un volcan, jusqu'à l'heure du déracinement.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.