Rosa ! Je suis Ella. Rien ne s'arrête ici, Rosa. Tout commence. A vingt ans, tout danse, c'est un fleuve qui t'attend ; je me trouve à l'autre bout, là où ton fleuve se déversera dans la mer. Je suis la fille de ta fille, tu seras institutrice puis infirmière, tu te marieras quatre fois, tu seras maman cinq fois ; rien ne s'arrête. Rosa, tout commence : l'amour, le deuil, la guerre, la pauvreté, la résistance, ton coup de foudre pour Jean Paoli, ton grand amour. Tu as un siècle à traverser, Rosa. Regarde, la ville t'appartient. Cours ! Paris ! Cours ! Bientôt ton coeur dansera dans la voix de la môme Piaf à l'ABC. Danse, Rosa, danse !
Ella, une jeune femme de notre temps, perd connaissance devant un laboratoire, d'analyse médicale lorsqu'elle apprend qu'elle est enceinte. Elle se réveille dans une chambre d'hôpital... en 1929.
Au gré de son amnésie post-traumatique, Ella parcourt le sillon emprunté par l'histoire des générations de filles et de mères qui l'ont précédée. Son voyage mental à travers lieux et époques dessinera progressivement sa lignée féminine.
La pièce Les Monstrueuses propose une traversée de l'Histoire des femmes au XXe siècle entre deux continents, du Yémen à la France. Un voyage chez ces monstres-femmes ancestrales et leur propre rôle de gardiennes et passeuses de la monstruosité : fantasme d'infanticide, introuvable instinct maternel, velléités d'émancipation...
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.