Au début, était le débat philosophique. Ainsi peut se résumer la tradition orale dans laquelle se sont développées les écoles de pensée en Inde. Entre le maître et ses disciples la discussion s'ouvre toujours avec l'exposé de la thèse matérialiste, pour deux raisons. D'abord parce qu'elle contredit la recherche de spiritualité en niant son existence, ensuite parce qu'elle force les autres écoles à lui répondre sur ce terrain.
Cette disposition se retrouve dans le Panorama des points de vue, écrit par Madhava au XVe siècle. Comme son nom l'indique, l'œuvre présente un tableau d'ensemble de toutes les théories philosophiques en commençant par le chapitre consacré aux matérialistes, traduit ici pour la première fois en français. Cependant la traduction seule resterait insuffisante, en raison de l'extrême brièveté et du laconisme de ce texte. C'est pourquoi un commentaire vient éclairer les difficultés et les enjeux de la dispute philosophique à cette époque. Le lecteur occidental possède alors tous les éléments pour apprécier la valeur des controverses anciennes et renouveler son jugement sur la philosophie en Inde.
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