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De tous les phénomènes de la folie, si sombre et si impénétrable elle-même, le plus mystérieux est encore l’hallucination. Un homme voit tout à-coup ce que les autres hommes ne voient pas, il entend ce qu’ils n’entendent pas, il touche ce que leur main ne saurait toucher. Dans cet état de choses, le monde réel est renversé. Jouet de ses sensations maladives, l’halluciné assiste à une existence qui n’est plus qu’une fable. Séquestré le plus souvent dans un établissement d’aliénés, il peuple cette solitude des fantômes de son délire. Autour de lui, les idées s’animent, prennent une forme ; des images dont l’existence est si vivement accusée à ses yeux, qu’elles masquent la présence de tous les objets réels, se montrent à son cerveau ébloui… Ce livre traite des maladies de l’esprit telles que les hallucinations et les « idioties ».
À PROPOS DE L'AUTEUR
Henri-François-Alphonse Esquiros est un auteur romantique et un homme politique français. Plusieurs fois député, il fut élu sénateur le 30 janvier 1876 et mourut lors de son mandat.
Admirateur passionné de Victor Hugo, il fréquente de façon intermittente le Petit Cénacle, qui réunit autour de Pétrus Borel les plus célèbres des Jeune-France. Un recueil poétique, "Les Hirondelles" (1834) est favorablement accueilli par la critique. Message d'espérance, ces pièces d'inspiration nettement panthéiste s'efforcent de préserver le fragile équilibre qui hanta la pensée romantique, entre bonheur individuel, idéal socialiste et mystique chrétienne.
De 1834 à 1837, des articles donnés à la France littéraire et à La Presse, où Victor Hugo le fait entrer comme spécialiste des sciences occultes, rendent compte des activités multiples de l'écrivain : salons littéraires, théâtres, cours de la Sorbonne, soirées et bals de l'impasse du Doyenné. Cette période agitée et un peu déréglée engendre un roman philosophique, "Le Magicien" (1837), traduisant ses angoisses et ses incertitudes