Un temps : les années 1900-1920. Trois régions : le Vaucluse, la Sarthe et les Côtes-d'Armor. Et six récits. Léontine, Faustin, Adèle, Philibert, Jean, Victor, d'un personnage à l'autre, d'un lieu à l'autre, sous la gifle du soleil provençal, dans le bocage du Perche ou sous le crachin de la Côte Rose, six histoires simples. Des histoires de tous les jours... nées d'un quotidien parfois douloureux et angoissant, ou bien enivrant et magique, - tout ce qui fait, précisément, que la vie ordinaire est sans qu'on en saisisse toujours l'importance, la plus riche, la plus vivace et la plus émouvante des aventures.
Expérience d'historien aidant, Philippe Tétart brosse ici des peintures de vie qui, loin des grandes avenues de l'Histoire, empruntent les chemins de traverse, pour reconstituer le passé au plus juste. Et, souvent, ici, la rigueur scientifique cède le pas sans regret à une poésie intime qui parle vraiment de la chair des hommes.
«J'aime ce livre parce qu'il ne se présente pas comme une promenade nostalgique et sentimentale dans ma patrie d'adoption [...] Il m'aide - et il peut en aider d'autres - à mieux saisir la face modeste et rustique de cette France qui mériterait qu'on lui accorde plus d'attention pour mieux relever les défis du futur. Loin des effets de mode, il gardera tout son intérêt et toute son acuité, demain et après-demain.»
Eduardo Manet
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.