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Les lycéens, ces nouveaux hommes, ce sont les élèves du premier et second cycle de l’enseignement du second degré. Ils étaient des enfants et mai 1968, soudain, a consacré leur maturité. Les adultes doivent se faire une raison ; il n’y a plus d’enfants. Est-ce aussi vrai ? Sans doute lorsqu’un lycée en a "ralbol", c’est tout le lycée qui descend dans la rue. Mais le monde scolaire n’est pas unanime. Il y a des minorités sensibilisées, politisées quelquefois, et il y a une majorité silencieuse, qui freine souvent et suit à l’occasion. Le monde scolaire n’est pas unanime non plus parce que les chances ne sont pas égales. Alors, comment se présentent le malaise et la revendication dans les différents types d’établissement, C.E.T., C.E.S.... ? Comment un conflit très particulier devient-il un conflit général, affaire Guyot à Paris, affaire du lycée Gay-Lussac à Limoges ? Les mouvements lycéens ont-ils un poids réel sur les événements ? Quels sont-ils ? Quels sont leurs analyses et leurs projets ? Face à ce monde en ébullition qui a conscience du malaise et qui l’analyse souvent très bien, comment réagissent les professeurs, les syndicats et les associations de parents d’élèves ? Des marginaux prétendent apporter une solution, l’enseignement libre, les disciples de Freinet. Les pouvoirs publics ont-ils vraiment le souci d’apporter une solution à ce malaise ? En ont-ils les moyens ? La colère des lycées rejoint la nouvelle colère des commerçants et des paysans. A des titres divers, ils étaient les fondements de l’État républicain sous la IIIe et la IVe République. L’école était leur gloire et leur réservoir. Paysans et commerçants étaient leur stabilité. Tout craque. La crise des lycées est une crise de la société.