Héritiers des Lumières, nous sommes pourtant les
débiteurs d'un présent qui a enfourché à plusieurs reprises le
cheval noir de l'Apocalypse. Pouvons-nous encore croire à la
culture comme on eut foi, il y a peu de temps encore, en la
raison ? Le monde va-t-il tellement mieux depuis qu'avec
Spinoza et Voltaire on a déclaré la guerre aux superstitions ?
Croyons-nous toujours à cette tonitruante idée du bonheur
que Saint-Just, dans son Discours du 13 Ventôse de l'an II,
inscrivit dans la conscience politique moderne ? Le bonheur,
celui que les Lumières, précisément, ont lié au développement
de la culture et aux progrès de la démocratie, est-il
encore une idée neuve en Europe ? Est-il vain aujourd'hui de
suspendre, comme Kant nous y exhorta dans ses textes sur la
politique et l'histoire, le perfectionnement moral et social de
l'humanité au progrès et à la culture ? Telles sont les
questions qui travaillent de bout en bout le présent essai.
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