Il n'est pas certain que le monde du jazz ait vraiment pris la mesure de l'importance
de Lester Young : le saxophoniste est probablement, après Louis Armstrong,
bien sûr, le soliste le plus original que le vingtième siècle ait produit. Au beau
milieu du jazz des années trente, où il était de bon ton de montrer ses muscles
et ses manières viriles, le monde musical proprement inouï de Lester, fait d'une
décontraction, d'un détachement et d'une légèreté qui tranchaient brutalement
avec les habitudes en vigueur, n'avait pas été perçu par tous avec la même
réceptivité. Il y en eut une, toutefois, qui fit immédiatement du saxophoniste son
champion, envers et contre certains, c'est la grande chanteuse Billie Holiday, qui
de 1937 à 1941 n'eut de cesse de convier son héros dans les studios d'enregistrement pour y graver ce que le jazz a
sans doute pu offrir de mieux en matière de complicité musicale. On trouvera le gratin de cette collaboration unique
dans le CD1 du présent album, dont les deux derniers titres, enregistrés en 1957, sont deux blues bouleversants
qui marquent les retrouvailles des deux amis après quinze années de brouille. Quant au CD2, il illustre de façon
irréfutable le caractère profondément novateur de Lester Young, dans des contextes à géométrie variable dans
lesquels notre homme se meut avec l'aisance et le swing si singuliers qui le caractérisent.
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