Le 17 février 1859, deux compagnies recrutées parmi les chrétiens de Tourane débarquaient à Saigon avec l'amiral Rigault de Genouilly. Le 21 juin 1960, les derniers paras vietnamiens du Commando d'Extrême-Orient quittaient la terre algérienne.
Un siècle sépare ces deux dates symboliques qui contiennent toute l'épopée indochinoise et coloniale.
Cet empire de cent millions d'habitants dont la France était si fière s'est constitué dans le sang les larmes, les sacrifices, la gloire... avant de connaître l'oubli.
Une poignée de Français a conquis d'immenses portions de territoires grâce à des milliers de supplétifs, partisans et tirailleurs indigènes. Si l'imaginaire populaire a largement vanté les mérites des «turcos» de 1870, des tirailleurs sénégalais de la Grande Guerre ou des spahis de la Libération, elle a oublié les indochinois.
Pourtant, ils furent des milliers, engagés sur tous les fronts de la République, à verser leur sang pour cette figure ambigüe qu'était pour eux la mère Patrie...
De Douaumont à la Sibérie, des Dardanelles au Maroc, de la Syrie aux maquis de l'Oisans, de Sedan à Bir Hakeim en passant par l'Italie, les Vosges et l'Allemagne jusqu'à Diën Biën Phu, ils serviront avec dévouement et abnégation.
Basé sur de très nombreux documents inédits (photos, gravures, peintures, affiches, cartes postales, souvenirs historiques et uniformologiques... un panorama complet de l'histoire des soldats indochinois.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.