Cet ouvrage propose une lecture novatrice des politiques
d'autochtonie, appréhendées comme un langage qui permet
de construire, de gérer et de codifier des altérités. Il analyse
les conséquences locales, pour les Mapuche, des dispositifs de
reconnaissance chiliens (loi de 1993 sur le statut autochtone),
à partir des figures du dirigeant et de la mère, censées préserver
la culture de toute influence exogène et la transmettre de
manière a-historique. La spécificité de l'approche repose sur
l'examen minutieux du fardeau que représente ce nouveau
contexte pour les femmes mapuche. L'auteure élargit en outre
son analyse en attestant de l'importance de l'accession à la
maternité pour comprendre la sociabilité mapuche dans son
ensemble.
En rendant compte des stratégies des hommes et des femmes
mapuche pour accéder à l'autochtonie, et en explorant ses
continuelles réinterprétations dans les pratiques quotidiennes,
cet ouvrage dévoile la rapidité avec laquelle les fenêtres
ouvertes par les processus de reconnaissance se retrouvent
grillagées. Il apporte de ce fait une contribution importante à
l'étude de l'autochtonie en général.
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