Les Landes d'antan
Du haut de ses échasses, le berger veille sur son troupeau, observant au lever du jour la campagne environnante. Les terres landaises sont ingrates et pourtant les paysans ont su la dompter ingénieusement, produisant des récoltes abondantes. Mais à la Belle Époque, le principal atout de la région est sa forêt, « l'or vert des Landes » : résiniers, bûcherons, charbonniers et bouchonniers y règnent en maîtres.
À travers près de 300 cartes postales anciennes, Antoine De Baecke et Jean-Luc Éluard peignent avec passion l'histoire des Landes en 1900. Au pays landais, les savoir-faire se transmettent de père en fils, la chasse à la palombe est l'objet de rituels immuables et la tuaille du cochon nécessite la présence de toute la famille.
Malgré un quotidien difficile, rythmé par les saisons, les distractions et loisirs ne manquent pas : les courses landaises et corridas attirent la foule, le jeu de quille trouve ses premiers adeptes tandis que les enfants s'élancent sur leurs échasses pour des courses effrénées. Et, tout doucement, la vogue des bains de mer et du thermalisme permet à la Côte d'Argent de devenir un haut lieu du tourisme...
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.