Gouvernances
Les justes de France
Politiques publiques de la mémoire
Le terme de « Justes de France » fait référence au titre de « Justes parmi les nations » créé par l'État hébreu en 1953 afin d'honorer celles et ceux qui ont sauvé des Juifs. Comment l'expression a-t-elle été reprise par les pouvoirs publics français jusqu'à inspirer en janvier 2007 une commémoration spécifique avec l'entrée des Justes de France au Panthéon ? Pourquoi, alors que des controverses sur les « usages de la mémoire » par l'État surgissent à intervalles réguliers, la cérémonie au Panthéon n'a-t-elle suscité aucun commentaire ?
Cette commémoration est le fruit d'une politique publique dont Sarah Gensburger retrace l'histoire, en abordant plusieurs des questions posées par les débats contemporains sur la mémoire : dans quelle mesure peut-on parler de « politique de la mémoire » ? Quels « effets » ont les commémorations publiques sur la société ? Peut-on établir des liens entre « montée des communautarismes » et « inflation des commémorations » ?
En proposant un nouvel objet à la sociologie ordinaire de l'action publique, cet ouvrage invite à une autre approche de la mémoire collective dans ses rapports au politique.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.