Les historiens situent la vie de Jérémie au VIe siècle
avant notre ère. Israël, le royaume du nord, est depuis
plus d'un siècle sous domination assyrienne. Après la
victoire de Nabuchodonosor sur les Égyptiens à Karkémish en
605, Jérusalem et le royaume de Juda vont bientôt connaître la
domination babylonienne et l'exil de ses élites. Les oracles
attribués à Jérémie se situent dans cette période.
Comme Osée avant lui, Jérémie va devoir annoncer son
message par la parole et par ses choix de vie. Très vite, il
rencontre l'opposition du roi de Juda, de ses ministres et des
prêtres ; ses proches eux-mêmes ne l'épargnent pas. Jérémie va
donc porter dans sa chair les signes de la dévastation qu'il prédit
si la conversion des coeurs que demande son Dieu n'advient pas.
Mais Jérémie n'est pas seulement le « prophète de malheur »,
dont la tradition a retenu la figure. Le lire attentivement peut
conduire à une autre perception où apparaît sa position personnelle
et engagée. Ces pages en témoignent, qui nous montrent Jérémie
comme un frère en humanité, en résistance face à l'injustice, en
droiture et compassion dans l'adversité qui l'atteint lui et ceux
qui l'entourent. Jérémie nous rejoindrait-il au coeur de nos
combats quotidiens plus que nous ne l'imaginons ?
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