Depuis la fin de la pandémie, alors que l'activité économique est repartie avec un dynamisme supérieur aux prévisions, beaucoup d'entreprises enregistrent des démissions plus importantes qu'avant, une accentuation du turn-over, un absentéisme grandissant. La pandémie aurait-elle provoqué chez les Français une « épidémie de flemme » ? Le sujet semble particulièrement se cristalliser autour de la jeunesse qui manifesterait à l'égard du travail des attentes radicalement différentes de celles de ses aînés, suscitant perplexité et désarroi chez les employeurs. Ce ressenti d'une rupture des jeunes dans leur rapport au travail est-il fondé ? Quelle est la part de la réalité et du fantasme ? Toute la jeunesse est-elle en quête de sens ? Que devraient faire les entreprises pour répondre à leurs attentes ? Fondée sur des auditions d'experts et une large analyse des enquêtes sur le rapport des Français au travail et sur « les jeunes », cet ouvrage relativise les spécificités attribuées à la génération Z, et met l'accent sur la qualité du travail et de ses conditions d'exercice pour attirer et fidéliser les jeunes comme… les moins jeunes.
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