En France, les 18-24 ans composent 8 % de la population. Mais ils comptent 16 % des morts sur les routes, particulièrement les hommes. La conduite des jeunes générations soulève des questions majeures de santé publique. Elle n'est pas seulement un risque en puissance pour les jeunes eux-mêmes, elle l'est aussi pour les autres. Pourtant, si la voiture est un instrument-clé des turbulences adolescentes, son usage reste peu étudié.
Cet ouvrage présente une enquête qualitative de grande ampleur auprès de conducteurs/conductrices entre 18 et 25 ans, menée à l'initiative de David Le Breton et financée par la Fondation Vinci Autoroutes. Complétée par l'analyse de spécialistes de la sécurité routière ou de l'adolescence, elle développe une réflexion globale sur les jeunes au volant : la manière dont ils apprennent à conduire et se représentent la circulation routière, leur relation aux autres, aux piétons, aux cyclistes, à leur voiture, au code de la route, aux outils connectés, à la vitesse, aux campagnes de prévention, aux mobilités partagées, à l'écologie...
Premier ouvrage majeur sur ce sujet, il devrait nourrir la réflexion de tous ceux, parents et professionnels, qui cherchent de nouveaux leviers pour promouvoir une conduite des jeunes plus responsable, respectueuse des autres et de l'environnement.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.