Riyâd as-sâlihîn se passerait bien de présentation tant sa réputation demeure
incontestée. La composition de l'ouvrage relève de l'expertise ; l'ordonnancement
de ses chapitres est remarquable, la sélection des hadiths, savante ;
enfin, la classification des thèmes nous fait voyager des oeuvres du coeur en
passant par celles du corps. À la simple lecture de la table des matières,
c'est comme si l'imam Nawawî nous donnait une feuille de route et un mode
d'emploi à respecter ici-bas afin de parvenir en toute quiétude à la réussite
dans l'au-delà.
Le traducteur a fourni un effort non négligeable en revenant constamment à
l'étymologie des termes, aux explications et commentaires de nos savants,
en particulier ceux des recueils de Bukhârî et Muslim. Les hadiths sont
commentés afin que le public francophone comprenne de manière juste les
propos du Prophète Muhammad. Le traducteur a puisé dans les nombreux
commentaires de Riyâd as-sâlihîn existant en langue arabe. Enfin,
quant à l'authentification des hadiths (tahqîq), elle est basée sur celle d'un
des grands savants de notre temps en la matière, Shaykh al-Albânî.
Riyâd as-sâlihîn est plus qu'un livre. C'est comme le dit son titre des jardins
dans lesquels on vient, au fil des heures, partager des moments uniques avec
le Prophète. Le premier hadith commence par : «Les actes ne valent que
par leurs intentions [...].» Le dernier hadith de l'ouvrage a pour conclusion :
«[...] Dieu ôtera alors le voile et rien de ce qui leur a été accordé ne sera
alors plus précieux que la vision de leur Seigneur.» L'imam Nawawî semble
nous dire ainsi par cet ordonnancement particulier que tout commence dans
le coeur et que tout finit auprès de Dieu, le Très-Haut. Entre les deux, il y
a une voie à suivre. Riyâd as-sâlihîn nous aidera certainement à y parvenir.
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