A un moment où l'Education nationale envisage de réformer la formation des enseignants en réorganisant totalement le cursus, la place des concours de recrutement et la durée des stages pédagogiques, il n'était pas inutile de dresser un état des lieux de dix ans d'IUFM, ce qui n'a jamais encore été réalisé systématiquement d'un point de vue de chercheurs. Créés par la loi du 10.07.1989, les IUFM ont fait l'objet, depuis leur naissance de controverses acharnées. Après dix ans d'existence, et malgré l'imminence de leur réforme, ils constituent une réalité incontestable dans le paysage universitaire français.
Cet ouvrage, écrit par deux chercheurs qui connaissent bien le monde de la formation des enseignants pour y avoir exercé ou y exercer encore, vise à présenter :
- une perspective historique montrant les obstacles culturels et pédagogiques à la réalisation de l'idée d'une formation en commun des enseignants français, ainsi que le cheminement du projet au cours du XXe siècle ;
- les difficultés réelles et les jeux conflictuels d'acteurs survenus dans la période de mise en place effective des IUFM ;
- la manière dont ces nouvelles instances de formation ont été «reçues» par les diverses composantes de l'opinion publique, et comment elles ont dû résister à une offensive politique cherchant leur suppression pure et simple en 1993 ;
- l'état actuel de la formation des maîtres et les évolutions envisageables, après l'intégration dans les instituts, depuis quelques mois, de la formation continue. Quelle professionnalite enseignante a-t-elle été finalement produite ? En quoi répond-elle aux objectifs initialement assignés ? En quoi s'en écarte-t-elle au point de susciter une nouvelle réforme ?
C'est un premier bilan historique, sociologique et pédagogique des IUFM qui est ici dressé.
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