Les italo américains a l'écran
Frank Capra, Vincente Minnelli, Francis Ford Coppola, Martin Scorsese, Brian De Palma, Michael Cimino, Robert De Niro, Al Pacino, Sylvester Stallone, John Travolta, Quentin Tarantino... C'est peu de dire que les Italo-Américains ont largement contribué à la grandeur du cinéma hollywoodien. Qu'on songe pour s'en convaincre à ces films cultes que sont Le Parrain (1972), Rocky (1976), La Fièvre du samedi soir (1977) ou Les Affranchis (1990). Sans oublier bien sûr la série Les Soprano (1999-2007). Et pourtant, l'accession de ces enfants d'immigrés au panthéon du septième art fut un chemin semé d'embûches. Beaucoup l'ignorent, mais les Italiens subirent aux États-Unis un racisme presque aussi virulent que les Afro-Américains, un ostracisme redoublé à l'écran par une longue tradition de stéréotypes allant du mafioso au guido en passant par celui du latin lover ou de la bimbo.
C'est de cette longue histoire de la présence italo-américaine sur les écrans, à la fois en tant que personnages caricaturés et comme artistes devant et derrière la caméra, dont cet ouvrage rend compte, une histoire passionnante qui nous plonge dans les débuts du cinéma muet (Rudolph Valentino) jusqu'au succès des séries du XXIe siècle (Les Soprano), en passant par l'âge d'or des studios (Scarface) et les tonitruantes années du Nouvel Hollywood (Le Parrain).
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