Ce livre propose une réflexion sur la place des jeunes en France. Il s'agit à la fois de la place que les institutions prévoient d'attribuer aux jeunes mais aussi celle que les jeunes se donnent eux-mêmes. En effet certaines inscriptions sociales, autrefois très déterminées, sont désormais improbables voire inexistantes. Dans les creux d'une reproduction affaiblie, s'inventent des inscriptions inédites, souvent difficiles à décoder.
A partir de recherches d'inspiration socio-historique ou socio-ethnographique, l'auteur analyse des espaces concrets d'inscription, qu'ils soient traditionnels, comme le scoutisme et le sport, ou émergents, comme les conseils de jeunes et le hip hop. L'ouvrage engage également un essai de théorisation sur les transformations de la socialisation juvénile dans une période de crise et d'hésitation sociale.
A l'heure où les pouvoirs publics s'interrogent sur les politiques de jeunesse, ce livre ouvre des pistes en analysant des situations où les jeunes apparaissent comme des acteurs compétents pour traiter les problèmes qui les assaillent.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.