Cet ouvrage propose de mettre au coeur de la réflexion et du
débat les processus sociaux par lesquels les élèves apprennent ou
n'apprennent pas selon les normes scolaires. Embrassant l'ensemble
du système éducatif, de la maternelle à l'université, il met en évidence
des récurrences dans les scolarités défaillantes : c'est par
exemple pour des raisons très semblables qu'on n'acquiert pas les
connaissances et compétences nécessaires à la lecture à l'école
primaire ou à la dissertation au lycée. C'est aussi parce que, de leur
côté, les enseignants sont peu formés aux processus d'apprentissage
de leurs élèves qu'ils se centrent très fortement sur la logique des
cours qu'ils ont à faire et peinent à comprendre que leurs destinataires
ne les comprennent pas toujours...
La notion de «malentendus» est ici largement mobilisée pour
rendre compte de ces glissements de perspectives. Sans mettre de
côté les puissants mécanismes sociaux qui contrarient les aspirations
démocratisantes de l'école, elle interroge les analyses et pratiques
des apprenants comme celles des enseignants qui, pris dans
les multiples logiques qui traversent le système éducatif, ne sont
pas toujours capables d'identifier les processus sous-tendant l'activité
de l'autre. Sans édulcorer la difficulté de la tâche à accomplir
pour surmonter ces malentendus, sans vouloir culpabiliser ceux
qui participent à leur existence, les auteurs proposent des pistes
pour repenser individuellement et collectivement les situations
d'apprentissage.
Dans cette nouvelle édition, pour affiner l'approche des phénomènes
de malentendus, les auteurs introduisent la notion de
«registres pour les apprentissages» mobilisés par les élèves et
sollicités par l'école.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.