L'immigration est devenue en France, au cours des années 90 un thème majeur de l'actualité, dans un contexte de flottements des cadres de l'action publique et de fragilité des relais sociaux entre les immigrés et la société française. Que ce soit par délégation implicite ou par stratégie calculée, les médias se sont retrouvés, au-delà de leur mission d'information, en position de régulation dans la mise en débat public de l'immigration. Et sont devenus la cible de nombreuses critiques.
Au lieu de redoubler ces critiques attribuant «la faute aux médias», Alain Battegay, sociologue, et Ahmed Boubeker, journaliste, ont choisi de regarder le fait médiatique, en prenant pour objets des séquences et des processus de médiatisation. Comment différents événements ont-ils été médiatisés et montés en affaire ? Quels nouveaux régimes de visibilité publique se sont mis en place pour les populations maghrébines et musulmanes de France, évaluées à plus de 3,5 millions de personnes ? Comment se sont construits, dans ces processus de médiatisation, des rôles d'interlocuteurs, et comment se sont définis des enjeux impliquant l'action publique ? Autant d'éléments pour une analyse du travail de modulation accompli par les médias, saisis ici comme des lieux de l'action, et non comme des surfaces de représentation, des écrans où viendraient se projeter des images de l'immigration.
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