Pour Denis Roche – dont voici, après "Récits complets", un nouveau recueil, – le poème est d'abord une "arête rectiligne d'intrusion". C'est-à-dire qu'au moment où il est regardé et vu, il doit assaillir et déborder le lecteur de la même façon qu'il a réussi à se faire écrire par l'auteur. Ce dernier vit de manière expérimentale et libératrice la multitude pressée des langages dont son écriture est, en somme, la projection immédiate. C'est ainsi que les "idées centésimales" peuvent naître dans un fractionnement massif, et varier avec la lecture. L'invention est ici de règle et ne supporte pas d'atermoiements (ne tolère pas les phrases et les idées grossies). Cette invention est avant tout vertige, ironie, affolement, fête, vibration en pleine matière, hiéroglyphes d'une pensée comme saisie à l'état "sauvage" et, peut-être, découverte par la mort. La poésie coïncide alors avec cette figure féminine du débordement et de la fécondité qui emprunte soudain un nom inconnu : Miss Elanize – dont nous découvrons les "idées".
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