Le triangle Médocain ne ressemble pas tout à fait au triangle des Bermudes. Dans celui des Bermudes, on s'y perd sans espoir de retour. Dans celui du Médoc, on ne s'y perd jamais longtemps, car on y est partout chez soi. De la mer à la rivière, de l'embouchure de la Gironde à la porte du Bassin, on est entre nous. Et l'endroit privilégié pour se retrouver, pour encore inventer, pour encore rêver de refaire le monde, c'est le bar.
Duvallon, observateur né, fréquente un bar. C'est peut être le bar de votre village, dans le Médoc, que dis-je, dans le sud de la France, ils se ressemblent tous, et tous les clients se ressemblent. Pas au nord? Non, il y fait plus froid!
Duvallon, donc, vous racontera ses rencontres, les réflexions des autres, leurs inventions, leur joie de vivre. Vous reconnaîtrez peut être les personnages. C'est normal, vous les avez sûrement rencontrés un jour. Pour être criant de vérité, l'auteur a respecté leur manière de parler, ce qui se traduit par quelques acrobaties grammaticales, mais bon, les artistes travaillent sans filet, alors. Ah soyez correct, hein? Mais oui Marcel, mais oui!
Un livre à lire sans modération.
Vous retrouverez les Humeurs de Duvallon tous les samedis dans le journal «Sud-Ouest» 21M, édition du Médoc.
Dessins de Jacques Gravier-Berciaud.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.