Phénoménologiquement, l'horreur est une émotion aussi fondamentale
que l'angoisse ou la joie dans notre rapport au monde. Pourtant, en
dehors de quelques notations précieuses de Sartre, elle n'a jamais fait
l'objet d'une recherche phénoménologique approfondie.
Ce livre veut donc combler une importante lacune. Mais il entend aussi
montrer que, au-delà de ses caractères invariants, l'horreur étant par
essence une émotion au sein d'une histoire individuelle ou collective,
elle a fait en Europe l'objet d'expériences psychiques, politiques et
esthétiques successives, relatives à des «formes culturelles» (Cassirer) et
à des «métaphores absolues» (Blumenberg) chaque fois différentes. Leur
analyse peut nous mener à la compréhension des horreurs du monde
présent, ainsi qu'à la perspective problématique de leur dépassement,
en fonction de diverses hypothèses théoriques tant métaphysiques que
juridiques ou esthétiques, analysées et évaluées au fil de la question :
«Passée l'horreur, l'aurore ?»
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