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Les histoires sacrees en latin de Marc-Antoine Charpentier (que l'on peut definir comme un genre religieux musical et dramatique ou des personnages sont caracterises) forment la part la plus originale de toute son uvre et constituent un cas unique dans la musique francaise du XVIIe siecle. Plus que partout ailleurs, le compositeur affiche ici clairement sa filiation avec la musique romaine qu'il a pu entendre et etudier lors de son sejour dans la cite vaticane. Cependant, ce voyage ne suffit pas a expliquer cette production particuliere qui doit etre egalement mise en regard avec le contexte culturel et spirituel francais, le gout du compositeur pour le theatre, l'ensemble de sa production religieuse et l'oreille attentive de ses mecenes. Reunissant des etudes de chercheurs de plusieurs nationalites, cet ouvrage tente d'apporter de nouveaux eclairages sur l'environnement sonore qu'a pu connaitre Charpentier en Italie, ses modeles francais et romains, l'influence du mecenat sur les sujets qu'il a traites (la Nativite, les grandes figures de saints telles que celle de Cecile...), la question du genre et de la terminologie de ses histoires sacrees, les textes neo-latins mis en musique, la specificite de son langage musical, enfin la lecture de ses manuscrits dans une perspective d'interpretation.