Ce deuxième volume de la collection «Visions» consacré aux Halles de Schaerbeek explore un projet d'architecture publique dont le caractère exemplaire tient aux interventions progressives qui ont accompagné une aventure culturelle novatrice, née de la volonté d'opérateurs culturels, en marge des circuits institutionnels, de sauver un ancien marché couvert à la veille d'une destruction inéluctable.
30 ans de lutte et de chantiers successifs depuis 1973 ont permis le sauvetage et la réaffectation culturelle du lieu, tout à la fois écrin et outil de création et de diffusion multimédia. Les Halles sont aujourd'hui un lieu de programmation internationalement reconnu, sans pour autant perdre de vue l'ancrage dans le quartier.
Attestant de cette extraordinaire persévérance, nourrie tantôt par quelques-uns des meilleurs spectacles de la scène bruxelloise, tantôt par l'agitation des chantiers, nous avons conjugué dans ce livre les regards du compositeur Thierry De Mey, du sociologue Eric Corijn et du photographe Sébastien Reuzé, sans oublier le témoignage des architectes en charge de cette rénovation ingénieuse, Miriam Dubois et Jean de Salle, et des responsables de la programmation culturelle des Halles, Philippe Grombeer (1973-2002) et Annick De Ville (depuis 2002).
This second issue of the "Visions" collection devoted to public architecture takes a closer look at the Halles de Schaerbeek. The exemplary nature of the undertaking is defined here by the progressive interventions in the development of an innovative cultural project; the product of the determination of a handful of cultural operators, on the sidelines of institutional circuits, to save a former indoor market at the eleventh hour.
Three decades of battling and successive building works since 1973 have enabled the premises to be saved and endowed with a cultural vocation, serving as both a showcase and an instrument for multimedia creation and diffusion. "Les Halles" are now internationally acknowledged for their programming whilst not losing sight of their roots within the district.
In witness of this extraordinary perseverence, supported by some of the best shows seen on the Brussels stage, along with the agitation of the construction work, this book combines the viewpoints of the composer Thierry De Mey, the sociologist Eric Corijn and the photographer Sébastien Reuzé. Not forgetting the accounts given by the architects responsible for this ingenious renovation, Miriam Dubois and Jean de Salle, and the cultural programming managers for "Les Halles", Philippe Grombeer (1974-2002) and Annick De Ville (since 2002).
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