En juillet 43, un groupe d'amis, Saint-Martinois, Niçois en vacances et jeunes Juifs étrangers assignés à résidence sous une bienveillante protection italienne, pose joyeusement devant la Mairie de Saint-Martin-Vésubie. Ils se rendront tout à l'heure à la synagogue, pour assister au mariage d'Alter et Sidonie...
Deux mois plus tard, pris en tenaille par les Allemands qui occupent les versants français et italien des Alpes, retrouvons-les cachés dans des cabanes, des couvents, emprisonnés, évadés, déportés, revenus dans la vallée ou ne l'ayant jamais quittée. Inlassablement traqués, ignorant le sort de leurs proches, ils luttent désespérément pour survivre et rêvent de l'extraordinaire pause de paix de l'Été 1943.
À l'est de Saint-Martin, vers la cime de la Palu, existe un abri secret, mystérieux, une « balme » que des paysans nommèrent, après la guerre : « La Pierre des Juifs ». Des persécutés y furent-ils cachés et protégés ou au contraire, comme l'affirme la rumeur, volés, voire assassinés par des bergers ? Partons en quête de la vérité.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.