Les Grands Appartements constituent, avec la galerie des Glaces, l'espace
d'apparat du château de Versailles. La réalisation des décors demanda dix
années, entre 1671 et 1681. Dès son achèvement, le Grand Appartement
de Louis XIV ne servait plus à loger le souverain, mais il était le cadre des
cérémonies de la cour : soirs d'«Appartement», avec buffets, musique, jeu et
danse, trois fois par semaine, mais aussi parcours des grandes ambassades
reçues par le roi.
Les décors comprennent des lambris de marbres, des portes et dessus de
porte en bois sculpté et doré, mais surtout des plafonds cintrés, ornés de stucs
et de peintures réalisés par les meilleurs artistes de l'Académie royale (Charles
de La Fosse, Jean Jouvenet, Jean-Baptiste de Champaigne, Noël Coypel...).
Charles Le Brun, le Premier peintre de Louis XIV, assurait l'unité décorative en
donnant aux artistes et aux artisans les dessins de la structure des plafonds,
des éléments sculptés et même de certains sujets peints.
Chaque salle était dédiée à l'une des sept «planètes» connues au
XVIIe siècle, et à la divinité correspondante : Vénus, Diane (la Lune), Mars,
Mercure, Apollon (le Soleil), Jupiter, Saturne. Cette iconographie, soigneusement
élaborée par la Petite Académie (future Académie des inscriptions et belles-lettres),
comprenait également un message politique, qui en constituait
le «sens caché». La complexité de l'iconographie répondait ainsi à la richesse
des décors.
Les Grands Appartements n'avaient pourtant bénéficié d'aucune étude
monographique. L'objet de cet ouvrage est de combler cette lacune, en proposant,
pour la première fois, une étude d'ensemble des décors, une couverture
photographique complète ainsi que le catalogue raisonné des décors peints.
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