1910 !
Que s'est-il donc passé cette année-là pour en marquer le centenaire par un livre ?
« Catastrophe naturelle majeure » serait l'expression employée aujourd'hui. Une inondation exceptionnelle, qualifiée de centennale, qui a eu lieu en France et dont le souvenir s'est transmis jusqu'à ce jour. C'est à l'échelle d'un département, la Haute-Marne, que l'auteur a choisi de s'intéresser à cet événement.
Les maisons envahies et évacuées en urgence, comme le nombreux bétail dans les écuries en hiver ; les usines à l'arrêt, le chemin de fer stoppé, le courrier qui n'arrive plus ; l'eau, l'électricité et le gaz en panne, les provisions qui viennent à manquer, voici quelques conséquences de cette inondation.
L'événement fut tel qu'il suscita l'édition de plus de 130 cartes postales à l'époque dans tout le département ! Les plus beaux clichés existants sont sélectionnés et rassemblés dans ce livre, agrémenté des commentaires souvent épiques extraits des journaux de l'époque : Le Petit Haut-Marnais ou Le Petit Champenois.
L'occasion était trop belle pour évoquer d'autres faits oubliés, qui se sont déroulés au cours de la même période. Fin 1909, l'effondrement du barrage-réservoir de Charmes, près de Langres, que l'on croyait si solide au point de le vidanger rapidement et de passer à côté d'une vraie catastrophe. 1910, l'année des inondations, avec le village de Brainville submergé en juillet 1910, où il fallut faire intervenir les hommes du 109e Régiment d'Infanterie de Chaumont !
1910, une année riche en faits divers...
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.