Les gouvernements New Labour
Le bilan de Tony Blair et de Gordon Brown
Les gouvernements New Labour ont créé un cocktail original composé de trois quarts de réformes néolibérales et coercitives inspirées de l'exemple américain, d'un doigt de social-démocratie scandinave, et d'une volonté aiguë d'expérimentation qui a profondément transformé la Grande-Bretagne.
Gouvernant le pays et le parti par une combinaison de slogans et d'indicateurs de performance, une force de conviction et un leadership extraordinaire, Tony Blair a réussi à faire accepter des réformes radicales de l'État et des services publics. Gordon Brown, moins populaire, a hérité d'une crise économique sans précédent... aggravée par les politiques menées depuis treize ans. Élus pour restaurer la confiance et les services publics, répondre aux inégalités croissantes, les néotravaillistes semblent, après trois mandats, usés par le pouvoir et singulièrement à court d'inspiration.
Cet ouvrage propose une analyse originale du « laboratoire » New Labour et de ses effets sur la vie des citoyens britanniques. Une révolution bureaucratique qui continue à se diffuser en France et en Europe !
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.